FÀQ des Crowdloans

1. Comment participer au crowdloans ?

Le court et simple processus est décrit ici pour vous.

2. Dois-je passer par un KYC pour participer ? (par exemple, les résidents américains peuvent-ils participer aux crowdloans)

Techniquement, vous pouvez participer à n’importe quel crowdloan Kusama sans KYC et sans aucune restriction.

Polkadot est un réseau décentralisé et ouvert. Les Crowdloans sont initiés, paramétrés et configurés par les équipes de chaque parachain. Toute conformité, réglementation ou limitation liée au crowdloan uniquement à mettre en place par les équipes participantes. De même, la participation via des échanges centralisés peut avoir ses propres conditions et exigences.

Si vous n’êtes pas éligible pour participer à un crowdloan, vous ne devez PAS participer.

Pour toute clarification sur ces termes & conditions, veuillez contacter directement le support technique de votre parachain candidate. La fondation des technologies Web 3.0 n’est en aucun cas responsable des termes & conditions d’une campagne de crowdloan.

3. Où puis-je obtenir des tokens DOT/KSM pour participer à un crowdloan ?

Vous pouvez vous renseigner en consultant les services de listing publics. Davantage de renseignement sur l’achat de DOT/KSM ici.

4. Comment créer un compte DOT/KSM pour pouvoir participer ?

Le processus de création de compte sur polkadot.js est décrit dans cet article.

Assurez-vous de basculer sur le réseau Polkadot avant de suivre les instructions (ou Kusama pour els crowdloans respectifs). Vous pouvez le faire en cliquant sur le réseau en haut à gauche puis en sélectionnant le bon nœud de réseau dans la liste.

5. Puis participer aux crowdloans avec ma clé Ledger?

Malheureusement, non. L’extrinsèque pour contribuer à un crowdloan n’est actuellement supporter ni par les apps Ledger Kusama, ni les apps Ledger Polkadot. Même si cet extrinsèque sera supporté à l’avenir, vous devez être extrêmement prudent en participant avec un compte Ledger.

Vous devez vous assurer que la parachain candidate vous donne l’option de sélectionner une adresse différente pour recevoir vos tokens récompense de contribution et utiliser cette option pour diriger les récompenses vers un compte non-Ledger. Si la parachain candidate envoit ses tokens vers le compte de contribution et que ce compte est sur Ledger, ces tokens seront inaccessibles.

6.Puis-je annuler une contribution une fois que je l’ai soumise ?

Non, ce n’est pas possible d’annuler votre contribution une fois qu’elle est effectuée. Bien que vos tokens vous seront finalement retournés, vous devrez attendre jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau débloqués.

7. Quand vais-je récupérer mes tokens ?

Vos tokens seront débloqués lorsqu’un des deux évènements auront lieux :

  1. L’enchère s’est terminée sans que votre candidat ait gagné une place. Dans ce cas vos tokens seront de nouveau liquides une fois la période d’enchère terminée.
  2. Votre parachain candidate à sécurisé une place avec succès. Dans ce cas vos tokens seront débloqués une fois la période de location sera arrivée à son terme.

8. Puis-je contribuer davantage une fois que j’ai soumis ma contribution ?

Oui, vous pouvez. Répétez simplement le même processus, de la même façon que vous l’avez fait la première fois.

9. Où puis-je voir mes récompenses ?

Chaque équipe de parachain a son propre mécanisme de récompense pour ceux qui ont contribué à leur crowdloan et ils fixent eux-mêmes les règles de distribution des récompenses. Donc, pour obtenir des informations précises à ce sujet, il est préférable de contacter l’équipe de la parachain pour laquelle vous avez participé au crowdloan.

Le cas habituel, cependant, est le suivant :

  1. Les récompenses sont envoyées sur le compte avec lequel vous avez contribué, mais sur la parachain spécifique, vous ne le verrez donc pas sur la relay chain. Les comptes Substrate peuvent être utilisés sur plusieurs chains et pour trouver comment accéder à son compte sur une parachain, lisez cet article.

  2. Les récompenses ne sont pas envoyées directement, donc, si la parachain pour laquelle vous avez contribué vient de remporter une enchère, il est probablement normal que vous n’ayez pas encore reçu de récompense.

  3. Une partie des récompenses est envoyée tout de suite sur votre compte alors que le reste est distribué régulièrement sur une période de temps.

Nous insistons ; c’est la façon dont les équipes de parachain distribuent habituellement leurs récompenses, mais vous ne devriez pas vous fier à cette information. La parachain pour laquelle vous avez contribué pourrait faire les choses tout à fait différemment, il est donc préférable que vous alliez chercher cette information sur le site internent ou en contactant leur support.